Les vidéos d’Orthodidacte avec le champion de France

Orthotélé propose des vidéos éducatives d’une à deux minutes pour expliquer la langue française sur un ton enjoué et sérieux à la fois. Ces compléments de cours sont précis, rapides et faciles à comprendre comme à mémoriser.
Retrouvez toutes les vidéos des rubriques « L'astuce du champion » et « Le mot du champion » en vous connectant sur la plateforme Orthodidacte.

LE MOT DU CHAMPION :

Cependant

L’origine

Cependant vient des mots ce, c, e, c’est-à-dire le pronom cela, et de pendant, participe présent du verbe pendre. Pendant est lui-même à rapprocher du latin pendens, qui signifie « en suspens, dans l’incertitude ».Cependant signifiait donc « cela pendant », autrement dit « cela étant en suspens ». Le sens de cependant a dévié ensuite vers une notion temporelle de simultanéité, comme synonyme de « pendant ce temps ». Ce sens temporel primitif est conservé aujourd’hui, essentiellement dans un contexte littéraire. Exemple : Laissons-les aller seuls au marché. Cependant, nous discuterons à loisir. C’est-à-dire : Pendant ce temps, nous discuterons.
Cependant a aussi un sens plus courant et plus moderne impliquant une idée d’opposition. Exemple : La route est encombrée. Cependant, nous l’empruntons. Cependant est alors synonyme de « néanmoins, pourtant, toutefois, malgré cela ».