Les vidéos d’Orthodidacte avec le champion de France

Orthotélé propose des vidéos éducatives d’une à deux minutes pour expliquer la langue française sur un ton enjoué et sérieux à la fois. Ces compléments de cours sont précis, rapides et faciles à comprendre comme à mémoriser.
Retrouvez toutes les vidéos des rubriques « L'astuce du champion » et « Le mot du champion » en vous connectant sur la plateforme Orthodidacte.

LE MOT DU CHAMPION :

Éclectique

L’origine

On appelait les éclectiques les philosophes dont le principe était de puiser des éléments dans différents courants de pensée. Il s’agissait ni plus ni moins d’extraire des courants philosophiques existants les éléments les plus intéressants, les plus sages, et d’en faire un nouveau système philosophique. Rien d’étonnant à cela puisque le mot éclectique vient du grec eklegein, qui signifie « choisir », « trier ».

Aujourd’hui, le mot est employé comme adjectif pour désigner une personne qui a des gouts varies, autrement dit qui n’a pas un gout exclusif. Par exemple, on peut dire d’une personne qui écoute aussi bien du rock, du jazz, de la musique classique que du raï qu’elle est éclectique. On pourra aussi dire qu’elle a des gouts éclectiques. Les contraires d’éclectique sont donc sectaire, monomaniaque.