Les vidéos d’Orthodidacte avec le champion de France

Orthotélé propose des vidéos éducatives d’une à deux minutes pour expliquer la langue française sur un ton enjoué et sérieux à la fois. Ces compléments de cours sont précis, rapides et faciles à comprendre comme à mémoriser.
Retrouvez toutes les vidéos des rubriques « L'astuce du champion » et « Le mot du champion » en vous connectant sur la plateforme Orthodidacte.

LE MOT DU CHAMPION :

Hétéroclite

L’origine

Hétéroclite est un adjectif qui vient du grec. On reconnaît la racine hétéro, qui signifie « autre, différent », qu’on retrouve notamment dans un grand nombre de mots de formation scientifique.
Hétéroclite est issu du jargon grammatical. Son sens primitif désigne un mot à la conjugaison ou à la déclinaison irrégulière. Par exemple, le verbe aller est hétéroclite puisque sa conjugaison est issue de trois radicaux : nous allons (radical a, deux l), ils vont (radical v-), nous irons (radical i, r).
Ensuite, on a donné au mot hétéroclite le sens de « singulier, non conforme à la norme », pour qualifier une personne ou le sens de « incongru, bizarre », pour qualifier une attitude.
Plus courant, hétéroclite signifie « composé de natures et d’espèces différentes » et est donc synonyme d’hétérogène, bigarré, varié.