Les vidéos d’Orthodidacte avec le champion de France

Orthotélé propose des vidéos éducatives d’une à deux minutes pour expliquer la langue française sur un ton enjoué et sérieux à la fois. Ces compléments de cours sont précis, rapides et faciles à comprendre comme à mémoriser.
Retrouvez toutes les vidéos des rubriques « L'astuce du champion » et « Le mot du champion » en vous connectant sur la plateforme Orthodidacte.

LE MOT DU CHAMPION :

Le cas échéant

L’origine

Échéant est le participe présent du verbe échoir, qu’on n’utilise presque plus aujourd’hui. Ce verbe est de la même famille que choir. Ils viennent tous les deux d’un mot latin signifiant tomber.
Choir a conservé ce sens de tomber. Il en est de même pour l’expression le cas échéant : comprenons par là « si le cas se présente, si le cas arrive, si le cas tombe ». Échoir s’emploie aussi dans le sens « être dévolu à quelqu’un », « revenir à quelqu’un ». Un exemple : les tâches ménagères lui échoient, c’est-à-dire les tâches ménagères lui reviennent.

Enfin, échoir signifie « arriver à la fin d’un délai ». Par exemple, on dira : le contrat échoit dans deux semaines. Autrement dit : le contrat arrive à échéance dans deux semaines. On reconnaît bien sûr dans échéance la même famille qu’échoir.