Les vidéos d’Orthodidacte avec le champion de France

Orthotélé propose des vidéos éducatives d’une à deux minutes pour expliquer la langue française sur un ton enjoué et sérieux à la fois. Ces compléments de cours sont précis, rapides et faciles à comprendre comme à mémoriser.
Retrouvez toutes les vidéos des rubriques « L'astuce du champion » et « Le mot du champion » en vous connectant sur la plateforme Orthodidacte.

LE MOT DU CHAMPION :

Prérogative

L’origine

Le mot prérogative vient du latin. On reconnaît la racine pré, qui signifie « avant » et qui est très utilisée dans le lexique français. Le sens du verbe latin rogare tourne autour de « demander », « questionner », « solliciter » et, justement, « consulter ». En effet, à l’origine, prérogative qualifiait une centurie, c’est-à-dire une subdivision administrative, qui avait le droit de voter la première.
Aujourd’hui, prérogative est un nom féminin qui a le sens de « droit, pouvoir, privilège associé à une fonction ». On dira, par exemple, qu’une des prérogatives du président de la République est d’être le protecteur de l’Académie française et que, à ce titre, il en approuve les nouveaux membres élus. Autre exemple : Telle ou telle décision est la prérogative de l’employeur.