Les vidéos d’Orthodidacte avec le champion de France

Orthotélé propose des vidéos éducatives d’une à deux minutes pour expliquer la langue française sur un ton enjoué et sérieux à la fois. Ces compléments de cours sont précis, rapides et faciles à comprendre comme à mémoriser.
Retrouvez toutes les vidéos des rubriques « L'astuce du champion » et « Le mot du champion » en vous connectant sur la plateforme Orthodidacte.

LE MOT DU CHAMPION :

Susceptible

L’origine

Susceptible est un adjectif qui vient d’un mot latin signifiant « prendre par-dessous, prendre en charge, assumer, subir ». Le premier sens de susceptible qualifie une personne sensible, une personne qui se vexe, une personne offensée facilement par des propos ou des actes non nécessairement dirigés contre elle. Une personne susceptible est une personne touchée dans son amour-propre. Susceptible entre aussi dans l’expression être susceptible de, qui signifie « qui a le potentiel de ». Par exemple, une méthode susceptible d’être améliorée est une méthode qui peut être améliorée. Autre exemple : vous êtes la seule personne susceptible de nous aider, c’est-à-dire la seule qui peut nous aider.