Le verbe faire, qui appartient au troisième groupe, est un verbe irrégulier, qui possède plusieurs bases.
Pour les trois personnes du singulier, on utilise la base de l’infinitif fai-, à laquelle on ajoute les terminaisons -s, -s, -t : je fais, tu fais, il fait. On retrouve cette base dans le participe passé fait.
Pour la première personne du pluriel, on utilise la base fais- : nous faisons. On retrouve cette base dans la conjugaison de l’imparfait : je faisais, tu faisais, elle faisait, nous faisions, vous faisiez, ils faisaient.
Pour les deuxième et troisième personnes du pluriel, on utilise des formes dont la base et la terminaison sont irrégulières : vous faites, elles font.
Au futur et au conditionnel présent, on utilise la base fer- à toutes les personnes. On ajoute les terminaisons régulières -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont pour le futur (je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, elles feront) et les terminaisons régulières -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient pour le conditionnel : je ferais, tu ferais, il ferait, nous ferions, vous feriez, elles feraient.
Au subjonctif, on utilise la base fass- à toutes les personnes. On ajoute les terminaisons du subjonctif -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent : il faut que je fasse, que tu fasses, qu’il fasse, que nous fassions, que vous fassiez, qu’elles fassent.
Attention à la deuxième personne du singulier au présent : vous faites et non vous faisez.
Retrouvez la conjugaison complète du verbe faire, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains