IKKS est une enseigne française de prêt-à-porter. Initialement spécialisée dans les vêtements pour enfants et adolescents, elle a ensuite varié son offre : vêtements féminins, masculins, maroquinerie. Mais une question taraude les clients : comment prononcer le mot IKKS ?
Deux prononciations coexistent : [ikakaɛs] et [iks]. La première, « i-ka-ka-èss », est largement majoritaire dans les usages. Elle consiste à lire une à une les lettres du nom, comme s’il s’agissait d’un sigle. Il faut dire que sa graphie, tout en majuscules, peut le laisser croire.
L’autre prononciation, « iks », est minoritaire mais elle correspond à l’intention d’origine du fondateur de l’enseigne. D’après son témoignage, il aurait voulu la nommer X. Mais la connotation de cette simple lettre, associée aux productions pornographiques, ne convenait pas à une ligne de vêtements pour un jeune public.
Il a donc opté pour une graphie alambiquée pouvant noter la prononciation souhaitée. Son choix se serait porté sur IKS, avant de s’établir à IKKS pour des raisons d’esthétique du logo.
IKKS n’est pas la première, ni la dernière marque de prêt-à-porter dont le nom possède plusieurs variantes de prononciation. Il y a aussi Versace, Reebok, Loewe, Tommy Hilfiger et quelques autres.
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains