L’informatique, c’est à l’origine la science du traitement automatisé de l’information. Ce mot proposé dans les années 1960 a aussitôt connu un essor lié au développement des ordinateurs puis à leur démocratisation. Mais d’où vient le mot informatique ?
Informatique est un dérivé du nom information, formé en remplaçant le suffixe -tion par le suffixe -ique. Le mot épouse alors le format d’autres noms de disciplines scientifiques et techniques : mécanique, électronique, aéronautique, linguistique, arithmétique, acoustique, etc.
Le sens d’origine est toujours en usage, même si on parle plus volontiers aujourd’hui d’informatique théorique.
Le mot a obtenu de nouveaux sens lorsque l’usage de l’ordinateur s’est répandu auprès du grand public. L’informatique, c’est alors plus prosaïquement la compétence ou le savoir-faire par lequel on utilise des ordinateurs : un cours d’informatique, il fait de l’informatique.
On appelle aussi informatique le secteur économique composé des entreprises qui produisent du matériel ou qui conçoivent des applications : travailler dans l’informatique. De nos jours, on dit plus volontiers la tech.
Le mot informatique a servi de base pour former quelques autres mots : informaticien, informatiser, informatisation, micro-informatique.
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains