Comment se prononce le mot mochi ?

Un mochi, c’est une pâtisserie traditionnelle japonaise, surtout consommée en janvier et février. Elle prend souvent la forme d’une boule de pâte de riz, gluante, fourrée d’une autre préparation (pâte de haricot rouge, yuzu, sésame, etc.).

Les mochis se répandent en France depuis les années 2010. Leur arrivée a entraîné une hésitation quant à la prononciation. Comment se prononce le mot mochi en français ? La question porte sur le ch : le prononce-t-on « ch » ou « tch » ?

On constate que les deux circulent : [moʃi] et [motʃi]. À ce stade, on ne peut pas considérer que l’une des prononciations est correcte et l’autre incorrecte.

La seconde, « mo-tchi », est plus proche de la prononciation en japonais. L’autre, « mo-chi », correspond à une lecture du mot écrit (transcrit) en suivant les règles de prononciation du français. C’est donc une prononciation francisée de l’emprunt, qui semble être la plus fréquente des deux.

Le mot est encore récent en français et il faudra du temps pour qu’une seule prononciation soit adoptée, si ça devait être le cas.

Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Prononciation

gnocchi

Prononciation

gianduja

Prononciation

gecko

Prononciation

gageure

Étymologie

estaminet

Synonyme

impulsif

Définition

RSE

Contraire

bénéfice

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article