Aide pour les apprenants

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions qui nous sont posées régulièrement.

Comment consulter les résultats de l’évaluation diagnostique ?

Voir le résultat : votre évaluation diagnostique se situe tout en bas de la page d’accueil car c’est la première brique de votre formation. Cliquez sur la vignette de l’évaluation diagnostique.

Page Évaluation diagnostique :

  • à gauche :
    • le niveau validé par l’évaluation diagnostique ;
    • le niveau de votre parcours ;
    • la date de l’évaluation ;
    • la durée de l’évaluation.
  • à droite :
    • le bilan détaillé téléchargeable ;
    • le corrigé téléchargeable.
  • au centre :
    • le pourcentage de réussite par catégorie. Les catégories se retrouveront ensuite dans le parcours ;
    • la mosaïque des résultats qui reprend vos réponses. Pour les consulter, il faut cliquer sur une case :
      – les cases vertes : les réponses correctes ;
      – les cases grises : les réponses « Je ne sais pas » ;
      – les cases orange : les réponses incorrectes.

Cliquez sur la première case orange à titre d’exemple :
Première ligne : le numéro, le niveau de la question et l’intitulé du thème testé.
Deuxième ligne : la consigne de la question, la réponse donnée et la réponse attendue.

Comment arrêter et mettre en pause l’évaluation diagnostique ?

Mettre en pause : mettre l’évaluation en pause en cliquant sur le bouton « Pause ». L’évaluation s’arrêtera avant la prochaine question, ce qui vous permettra de reprendre ensuite l’évaluation en cliquant sur « Reprendre ».

Arrêter : un écran vous présente 3 options :

  • abandonner l’examen : aucune réponse ne sera conservée, votre parcours ne pourra être créé. Il faudra donc repasser cette évaluation diagnostique ;
  • terminer l’évaluation : ce qui implique que l’ensemble des questions sans réponse sera considéré comme « Je ne sais pas » ;
  • reprendre l’évaluation : si ce clic n’était pas volontaire.

Dans tous les cas, si vous vous arrêtez plus de quinze minutes, votre compte sera automatiquement déconnecté.

Comment se déroule l’évaluation diagnostique ?

Modalité : l’évaluation diagnostique est obligatoire, elle permet la création de votre parcours à un niveau approprié et en lien direct avec vos résultats.

Explication : avant de commencer, il y a deux écrans de consignes qui expliquent le déroulement de l’évaluation diagnostique.

Durée : une vingtaine de minutes en moyenne.

Forme : un QCM comportant un peu plus de 100 questions de difficulté croissante (du niveau 1 au niveau 4) et abordant différents points de langue (grammaire, conjugaison, etc.).

Présentation des questions : il y a une consigne puis, en dessous, un choix de réponses.

Répondre aux questions : sélectionnez la réponse qui vous semble la plus pertinente (vous pouvez également répondre « Je ne sais pas » si vous ne connaissez pas la réponse).
Une fois que vous avez choisi, cliquez sur « Valider ma réponse » dans la barre de navigation, en bas de l’écran.

Validation des réponses : une fois que la réponse a été validée, elle est enregistrée et n’est plus modifiable.

 

Comment se connecter à Orthodidacte ?

Connexion : se connecter à l’adresse web fournie en utilisant un navigateur web, de préférence Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Accès à votre compte : saisir votre identifiant de connexion (votre courriel) et votre mot de passe puis cliquer sur le bouton « Connexion ».

Accès : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur smartphone, tablette et ordinateur.

Comment se déroule un exercice ?

Type d’exercices : il existe différentes formes d’exercices qui varient selon les thèmes.

Exemple d’un exercice « À vos mots » : la page décrit ce qui est attendu avec ce type d’exercice. Lisez bien la consigne avant de commencer l’exercice puis cliquez sur « Commencer ».
Quand vous répondez à la consigne proposée, prenez le temps de répondre précisément, la plateforme est stricte dans les réponses qu’elle attend. Pensez notamment à la ponctuation, aux accents et aux majuscules s’ils sont nécessaires. Cliquez enfin sur « Valider ma réponse ». Attention, pour que les résultats soient mémorisés dans le parcours, il est nécessaire de répondre à la totalité des questions de l’exercice.

Accès au mémo et au bloc-notes : dans la barre de navigation, en bas de la page, vous bénéficiez d’un mémo et de l’accès à vos notes. Le mémo est un minicours qui peut vous être utile pendant l’exercice tout comme les notes que vous avez enregistrées pendant la lecture du cours.

 

Comment consulter exercice déjà réalisé ou relire un cours ?

Retrouver l’exercice ou le cours : dérouler la page principale et cliquer sur le thème que vous souhaitez revoir (exemple : Conjugaison 5/13 – elle côtoie, ils financent).

Sur un nouvel écran, vous avez accès au cours, qui est marqué comme « consulté », vous pourrez le relire à l’envi ou au besoin en cliquant sur la vignette.

Sur cet écran vous avez également accès aux exercices : en choisissant un exercice que vous avez déjà réalisé, vous accédez à l’historique de vos réponses. Vous reconnaissez le même code couleur que celui de la mosaïque des résultats.

Comment jouer sur Orthodidacte ?

Principe du jeu : si le joueur répond correctement, il accède à la question suivante. Dans le cas contraire, le jeu s’arrête, il est alors possible de rejouer. La partie est terminée lorsque la totalité des questions a été présentée. Les questions du jeu sont réparties sur 5 niveaux de difficulté.

Exemple du jeu Certification Le Robert :  Cliquez sur la vignette du jeu et ensuite sur « Jouer ». Chaque écran vous propose un intitulé à gauche puis à droite 4 possibilités dont une seule est correcte. Si vous réussissez vous passez automatiquement à la question suivante. Si au contraire la réponse n’est pas correcte, nous vous donnons la bonne réponse complétée d’une explication. Cliquez sur Résultats détaillés.
Cet écran vous donne votre score et votre rang. Le score prend en compte les bonnes réponses mais aussi le temps que vous avez mis à répondre. Soyez rapide ! Cliquez enfin sur « Retour au classement » pour voir les scores de l’ensemble des joueurs.
Notez qu’il n’est pas nécessaire de mettre votre nom, un pseudonyme suffit.

Comment fonctionne la plateforme ?

L’architecture : la plateforme est partagée en niveaux, eux-mêmes découpés en séquences. Chaque séquence est composée de thèmes proposés selon les résultats de votre évaluation diagnostique. Chaque thème se décline en différentes activités pédagogiques (cours, exercices, etc.).

Les niveaux dans la plateforme : à gauche, une barre indique la progression du niveau en cours d’apprentissage.

La ligne de temps : elle retrace votre évolution dans le parcours.

  • la date de début de votre formation, en haut ;
  • la date de fin de votre abonnement, en bas.
Comment suivre votre progression ?

Le menu « Statistiques » est à votre disposition pour suivre votre progression. En haut de l’écran, s’affichent votre temps de connexion, la date du début ainsi que celle de la fin de votre abonnement.

Le pourcentage d’acquisition global prend en compte les résultats de votre diagnostic mais également ceux de vos exercices dans le parcours.
Le pourcentage d’acquisition est détaillé en catégories, les mêmes que celles présentes dans le parcours et dans les ressources.

Comment utiliser les ressources ?

Chercher un thème dans les Ressources : avec la barre de recherche, en haut au centre, vous pouvez chercher le thème qui vous intéresse. Essayez de trouver les thèmes concernant la conjugaison du présent en entrant le mot clé « présent » dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur la loupe pour lancer la recherche.

Utilisation des filtres : grâce aux filtres sur la gauche de votre écran vous pouvez limiter la recherche par catégorie, par niveau ou par acquisition.

Comment se déroule un cours ?

Lire le cours : il suffit de cliquer sur la vignette. Composé de courtes sections et d’explications concises. Chaque point abordé dans le cours sera ensuite travaillé dans l’exercice correspondant.

Utilisation du bloc-notes : consignez vos propres notes qui seront mémorisées pour vous et que vous retrouverez dans l’exercice associé.

Comment progresser dans le parcours ?

La barre de progression dans la séquence correspond au pourcentage d’avancée dans votre séquence. L’utilisation du parcours vous garantit une progression nette et performante. Un parcours est un ensemble de séquences. Chaque séquence contient plusieurs thèmes qui sont disposés dans la partie centrale de l’écran.

Comment signer en ligne ?

Pourquoi signer : la signature est nécessaire pour les documents officiels.

Où signer : à droite, sur la page d’accueil, cliquez sur profil.

Comment signer : pour tracer la signature dans votre profil, cliquez sur modifier à droite du cadre blanc. Vous pouvez utiliser la souris, le pavé tactile ou un stylet.

Quand la signature vous convient, cliquez sur « Valider » pour l’enregistrer.

Une question ? Contactez-nous !

Appelez-nous au 04 56 45 95 70, entre 9 h et 12 h 30 et entre 14 h et 17 h 30 ou laissez-nous un message ci-dessous.