Ces paires de mots que seul un accent circonflexe distingue

L’astuce du champion

Ces paires de mots que seul un accent circonflexe distingue

Ces paires de mots que seul un accent circonflexe distingue

Quelles sont les paires de mots à l’orthographe très proche qui ne se distinguent que par un accent circonflexe ?

La difficulté

L’accent circonflexe sert à distinguer à l’écrit quelques paires de mots dont la prononciation a tendance à devenir similaire, quand elle n’est pas identique. Voyons quels mots fréquents sont concernés par ce phénomène.

Tâche ou tache ?

Une tâche, t, a accent circonflexe, c, h, e, c’est un travail qu’on doit faire, une mission qu’on doit remplir. Une tache, sans accent, c’est une petite marque colorée, par exemple sur la peau, ou bien sur un vêtement si elle est due à la saleté.

Côte ou cote ?

Une côte, c, o accent circonflexe, t, e, c’est une montée, une pente raide. Mais c’est aussi le bord de la mer ou d’un fleuve, ou encore un os du thorax. Quant à la cote, sans accent, c’est une estimation financière. On parle de la cote d’une sculpture, de la cote d’une voiture, ou encore, au figuré, de la cote d’amour d’une personnalité.

Rôder ou roder ?

Rôder, r, o accent circonflexe, d, e, r, c’est errer en ayant de mauvaises intentions, comme le ferait un cambrioleur ; tandis que roder un moteur, sans accent, roder un procédé technique, c’est le mettre au point, le rendre le plus efficace possible. On dit qu’une voiture neuve est en rodageo sans accent – lorsqu’on l’utilise avec précaution pour que son mécanisme s’ajuste.

Jeûne ou jeune ?

Le jeûne, j, e, u accent circonflexe, n, e, c’est une période pendant laquelle on se nourrit moins qu’habituellement, voire pas du tout, comme le jeûne du carême ou celui du ramadan. Et un jeune, sans accent, c’est tout simplement quelqu’un qui va devenir vieux en grandissant !

D’autres exemples

Pour aller plus loin, je vous propose de consulter les mots suivants dans le dictionnaire : mâtin, avec et sans accent sur le a, hâler, h, a accent circonflexe, l, e, r, et h, a sans accent, l, e, r, et rôt, avec et sans accent sur le o.

Recommended Posts