Conjuguer les verbes se terminant par -oyer et -uyer

L’astuce du champion

Conjuguer les verbes se terminant par -oyer et -uyer

Conjuguer les verbes se terminant par -oyer et -uyer

Comment se conjuguent les verbes en oyer et en uyer ? Gardent-ils toujours leur y ?

La règle

Les verbes en oyer et en uyer changent leur y en i lorsque ce dernier se trouve devant un e muet.

On écrit donc essuyer, u, y, e, r, il essuya, u, y, a, mais il essuie, u, i, e muet, il essuiera, u, i, e muet, r, a. De même, déployer avec y, mais il déploie, o, i, e.

Pour ces verbes du premier groupe, les terminaisons qui commencent par un e muet se retrouvent à toutes les personnes du futur et du conditionnel : avec plus d’argent, nous emploierions du personnel domestique. Dans emploierions, la terminaison est erions, e, r, i, o, n, s. Elle commence par un e muet donc le radical du verbe prend un i.

Les terminaisons avec un e muet se retrouvent aussi à l’indicatif présent et au subjonctif présent, aux trois personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel – autrement dit, partout sauf avec nous et vous. Exemple : il s’ennuie, u, i, e, mais nous nous ennuyons, u, y, o, n, s.

Remarque

Les verbes en oyer et en uyer se distinguent des verbes en ayer, pour lesquels on a le choix, devant un e muet, entre le i et le y : je balaie, a, i, e, ou je balaye, a, y, e, et ce, dans toute la conjugaison.

Recommended Posts