Décortiquons le mot « Expérience »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Expérience »

Décortiquons le mot « Expérience »

La difficulté

Expérience s’écrit avec la finale ence. Il n’est pas évident de savoir si on doit écrire ence ou ance. Il y a en gros un demi-millier de mots concernés, dont la moitié en ence et l’autre moitié en ance, donc inutile de chercher à apprendre des listes.

Trucs et astuces

En revanche, voici quelques pistes pour essayer de faire la différence.

Premièrement, on peut faire appel à l’étymologie. Les mots qui se terminent par le son [ɑ̃s] viennent du latin et conservent la voyelle, e ou a, qu’ils avaient dans cette langue. Exemples : experientia, avec un e, a donné expérience avec un e. Abundantia, avec un a, a donné abondance avec un a.

Évidemment, nous ne sommes pas tous des latinistes chevronnés et ce n’est donc pas le moyen le plus facile de s’en souvenir, mais vous savez au moins, maintenant, pourquoi les mots qui se terminent par le son [ɑ̃s] s’écrivent de plusieurs façons.

Faites appel aussi à vos connaissances en langues, notamment l’espagnol, l’italien, qui possèdent généralement les mêmes mots en [ɑ̃s] qu’en français et avec la même voyelle, e ou a, qu’en français et donc qu’en latin puisque ces langues sont aussi apparentées au latin. Avantage considérable avec ces langues : les voyelles e et a se prononcent différemment. Vous entendez esperienza en italien ou experiencia en espagnol ? Donc écrivez expérience avec un e ! Vous dites abbondanza en italien ou abundancia en espagnol ? Alors écrivez abondance avec un a !

Enfin, essayez de raccrocher le mot que vous souhaitez écrire à l’adjectif de la même famille. Ils s’écrivent généralement avec la même voyelle, même s’il y a des exceptions. Abondant avec un a ? Alors il y a fort à parier qu’abondance s’écrive aussi avec un a. Patient avec un e ? Alors patience avec e, vraisemblablement.

En conclusion, servez-vous de votre expérience, avec un e !

Recommended Posts