Décortiquons le mot « Perspicace »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Perspicace »

Décortiquons le mot « Perspicace »

L’origine

L’origine du mot perspicace est à chercher du côté du latin. On y retrouve la racine specere, qui signifie « regarder ». Perspicace signifie donc littéralement « qui voit clair », et est naturellement synonyme de clairvoyant. D’autres synonymes : lucide, sagace, pénétrant.

La difficulté

Les adjectifs qui se terminent par [as] s’écrivent tantôt ace, tantôt asse. Parmi les adjectifs en ace, on trouve fugace, qui signifie « passager, éphémère », loquace, qui signifie « bavard », efficace, salace, qui signifie « obscène », sagace, synonyme de perspicace, pugnace, qui signifie « combattif », vorace, coriace, qui signifie « dur comme le cuir », et, justement, perspicace. Hormis coriace, ces adjectifs ont un point commun : ils viennent tous du latin et ont tous, en latin, la terminaison ax, acis. Quant aux adjectifs en asse, ils ont presque tous été construits à partir d’un adjectif existant en lui adjoignant le suffixe péjoratif asse. Mentionnons notamment ceux issus d’adjectifs de couleur : marronnasse (attention aux doubles consonnes rr, nn, ss !), beigeasse, blondasse, jaunasse. N’oublions pas non plus fadasse, tiédasse, mollasse (avec deux l). Échappent à ce schéma adjectif existant + suffixe péjoratif les mots suivants : fumasse, « furieux », dégueulasse, cocasse, « drôle », et bonasse, avec un seul n, qui signifie « trop bon, jusqu’à en être faible », même si le sens de ces adjectifs n’est pas pour autant mélioratif !

Dans la même famille

Perspicace a un dérivé courant : perspicacité, synonyme de flair, sagacité. Exemple : tâchons de ne pas manquer de perspicacité !

La racine specere a donné naissance à une famille de mots très riche, en rapport avec le regard. Listons spectateur, spectatrice (« personne qui regarde »), spectacle (littéralement « ce qui s’offre au regard »), perspective (« angle de vue sur ce qui nous entoure »), inspecter (« regarder avec attention »), introspection (littéralement « regard intérieur »), aspect, circonspect (littéralement « qui regarde autour de soi », synonyme de prudent, attentif), prospection et prospectus (littéralement « regarder en avant »), rétrospective (littéralement « regarder en arrière ») et aussi dépit, qui signifie littéralement « vue d’en haut, mépris », auspices, qui signifie étymologiquement « observation des oiseaux, pour en tirer des présages », à ne pas confondre avec hospice, et même espèce, dont le premier sens est le regard, l’image que renvoie un objet, la représentation d’une chose.

Vous aussi, améliorez votre orthographe avec Orthodidacte !

Démarrez immédiatement votre formation en l’achetant en ligne

Prenez votre orthographe en main ! D’une durée de 3 mois ou 1 an, choisissez dès maintenant la formule qui vous convient à partir de 5 € par mois.
Sur notre plateforme, vous aimerez la variété des exercices, la clarté des règles de français et les jeux autour de la langue française.

Composez-vous une formation sur mesure

3 formules vous sont proposées : sélectionnez la formation qui correspond le mieux à votre besoin.

  • DIAGNOSTIC INITIAL EN 80 QUESTIONS
  • PARCOURS GUIDÉ AU TRAVERS DE 5 000 QUESTIONS
  • BIBLIOTHÈQUE DE COURS ET EXERCICES - 5 000 QUESTIONS
  • 200 VIDÉOS
  • JEUX
  • CERTIFICATION LE ROBERT
  • ACCÈS PLATEFORME E-LEARNING PENDANT 3, 6 ou 12 MOIS
  • Disponible en option selon la formule choisie

Découvrez la plateforme d’e-learning

Sur notre plateforme, vous aimerez :

  • la personnalisation du parcours selon votre niveau ;
  • la variété des exercices ;
  • la clarté des règles de français ;
  • et les jeux autour de la langue française.