Décortiquons le mot « Protagoniste »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Protagoniste »

Décortiquons le mot « Protagoniste »

L’origine

Protagoniste est d’origine grecque. On reconnait tout d’abord l’élément proto, qui signifie « premier ». La deuxième partie du mot est apparentée au grec agonistes, signifiant « combattant, défenseur », et même « avocat, personne qui défend lors de joutes oratoires ».

Historiquement, le protagoniste, c’est le combattant de premier rang, l’avocat qui parle le premier et, surtout, au théâtre, l’acteur qui joue le premier rôle.

En français, nous avons hérité aujourd’hui de ce sens d’« acteur principal dans le théâtre grec antique ». Le protagoniste désigne aussi, par extension, l’un des personnages principaux d’une œuvre littéraire, cinématographique ou encore toute personne qui joue un rôle déterminant dans une affaire ou un domaine quelconque.

Exemple : l’auteur décrit les protagonistes de son roman sous un jour favorable. Ou encore : les protagonistes de cette histoire ne vont pas tarder à se faire connaitre.

Dans la même famille

L’élément proto a servi à former des mots du domaine scientifique dans lesquels on retrouve toujours le sens de « premier ». Signalons le proton, particule élémentaire du noyau des atomes. En astronomie, une étoile en cours de formation s’appelle une protoétoile. Plus simplement, le prototype, c’est le type premier, le premier exemplaire.

Recommended Posts