webleads-tracker

Comment écrire et accorder le mot leur ?

Le mot leur s’écrit avec un s uniquement s’il est précédé de les ou suivi par un nom au pluriel.

Dans le détail, l’orthographe du mot leur dépend de l’observation des mots qui l’entourent, et peut s’accorder ou non selon les cas.

Dans le premier cas, le mot leur est suivi d’un nom, comme dans l’exemple « Nous partageons leur joie ». Dans ce cas, leur est un déterminant possessif et il s’accorde avec le nom qui suit. On écrira donc « Nous partageons leur joie » au singulier et « Nous reconnaissons leurs qualités au pluriel ».

Dans le deuxième cas, le mot leur est suivi d’un verbe, comme dans l’exemple « Nous leur confions les clés de la maison ». Dans ce cas, leur est un pronom complément et il est invariable, bien qu’il représente plusieurs personnes. Attention, à l’impératif, leur est après le verbe : « donne-leur la main ».

Dans le troisième cas, le mot leur est précédé de le, la ou les, comme dans l’exemple « J’ai donné mon numéro à mes nouveaux collègues et ils m’ont laissé le leur ». Dans ce cas, leur est un pronom possessif et il prend un s s’il est précédé de les.

Le piège à éviter

L’orthographe de leur est la même au masculin et au féminin. Les formes leure et leures n’existent donc pas. Il ne faut pas confondre leur avec le nom un leurre qui partage la même prononciation.