webleads-tracker

Comment écrire le mot inclus ?

Le mot inclus, lorsqu’il s’agit de l’adjectif, se termine par une consonne muette, la lettre s. Le fait de mettre cet adjectif au féminin permet de retrouver cette lettre muette, puisque, dans ce cas, elle se prononce dans la forme incluse.

Par ailleurs, sa proximité avec le verbe inclure complexifie la situation. En effet, dans la conjugaison du verbe inclure, on trouve également des lettres muettes dans les terminaisons : j’inclus, tu inclus, il, elle inclut, ils / elles incluent, il faut que j’inclue, il faut que tu inclues.

La seconde, difficulté concerne l’accord du mot inclus. Il s’agit d’un adjectif, et, à ce titre, il s’accorde avec le nom qu’il qualifie : le document inclus, la copie incluse, les pièces de rechange sont incluses.

Il faut cependant faire attention à la tournure ci-inclus car, selon sa position, cette formule s’accorde ou ne s’accorde pas avec le nom qu’elle qualifie. Lorsque ci-inclus est placé après le nom, comme dans « les factures ci-incluses », on accorde. Mais lorsqu’elle est placée avant le nom, on n’accorde pas : « ci-inclus la facture ».

Les erreurs à éviter

Quand on écrit l’adjectif inclus, il ne faut pas le confondre avec le verbe ! Les trois formes de l’adjectif sont inclus, incluse et incluses.La forme inclu n’existe pas.