Orthographe de l’expression

tant pis

Comment écrire tant pis ?

L’expression tant pis s’écrit en deux mots séparés, de la même façon que son contraire, tant mieux.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le pis de tant pis, qui date du XIIe siècle, vient du latin pejor, mot qui a aussi donné pire. Le mot pire, comparatif de mal, est la version actuelle du mot pis, qui n’est plus employé, mais qu’on retrouve dans certaines expressions comme de mal en pis et tant pis.

Quant au tant de tant pis, il n’a rien avoir avec le mot temps ! On lui attribue plutôt le sens de « tellement », pour exprimer l’idée de quantité.

L’expression tant pis qualifierait donc une chose, une situation ou un évènement de « tellement pire », c’est-à-dire de « vraiment désagréable ».

Les erreurs à ne pas commettre

L’expression tant pis s’écrit en deux mots. Les formes tampis, tempis et tampi n’existent pas. L’orthographe temps pis n’existe pas non plus.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte