Définition du mot

losange

Comment définir le mot losange ?

Le losange est un quadrilatère, c’est-à-dire une figure géométrique à quatre côtés, dont tous les côtés sont de même longueur. Il en découle plusieurs autres propriétés remarquables, concernant les côtés, les diagonales, et les angles du losange.

Concernant les côtés : les côtés opposés d’un losange sont parallèles, c’est un parallélogramme.

Concernant les diagonales : elles sont perpendiculaires entre elles, et se coupent en leur milieu. Chaque diagonale est un axe de symétrie du losange, et le découpe en deux triangles.

Concernant les angles : les angles opposés sont de même mesure, et deux angles consécutifs sont dits supplémentaires, c’est-à-dire qu’ils mesurent 180 degrés si on les additionne.

Le piège à éviter

On distingue souvent losange et carré, mais le carré est aussi un losange ! En effet, le carré est un losange dont les quatre angles sont droits. On réserve couramment le mot losange pour désigner tout losange qui n’est pas un carré.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte