Orthographe du mot

gaufre

Comment écrire le mot gaufre ?

Le nom gaufre s’écrit avec un seul f. Du moins, c’est le cas aujourd’hui – car ce mot s’est écrit avec deux f jusqu’au XVIIIe siècle ! Tous les mots de la même famille prennent aussi un seul f : le verbe gaufrer, y compris dans son emploi très familier (je me suis gaufré), les mots gaufrette, gaufrier ou encore gaufrage.

D’où vient ce mot ?

Ce mot, qui a une origine germanique, est apparenté au mot anglais waffle, à l’allemand Waffel et au néerlandais wafel. À l’origine, il désignait le gâteau de miel confectionné dans la ruche par les abeilles. C’est par analogie de forme qu’il a ensuite désigné le gâteau mince cuit dans un moule… alvéolé.

Un autre point d’orthographe délicat

Écrit-on moule à gaufre ou moule à gaufres ? Avec ou sans s ? Les deux sont possibles, mais on rencontre dans les usages une majorité de moule à gaufres avec un s. Il n’y a pas de règle précise qui s’applique ici. On pourrait croire que cela dépend du nombre de gaufres que le moule peut cuire à la fois, mais ce serait un raccourci un peu hasardeux.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte