webleads-tracker

Orthographe du mot héros

Comment orthographier le mot ?

Le mot héros possède plusieurs particularités qui le rendent difficile à maîtriser : son h initial, son accent aigu et sa forme féminine.

Tout d’abord, il commence par un h qui, par définition, ne se prononce pas. Ce h est dit « aspiré », c’est-à-dire qu’il empêche la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc le héros et non pas l’héros.

Outre son accent aigu sur le e, héros s’écrit aussi avec un s final non prononcé. Mais cette consonne muette finale disparaît dans les mots dérivés de héros : héroïsme, héroïque, etc. Il n’y a que dans le mot composé super-héros qu’il est conservé.

Une dernière particularité remarquable de ce mot réside dans sa forme de féminin, héroïne. En effet, ce féminin possède curieusement un h muet, c’est-à-dire qui autorise la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc : l’héroïne, des z héroïnes, mais le héros, des ∅ héros.

L’erreur à ne pas commettre

On fera attention à bien distinguer l’orthographe française du mot héros de son orthographe anglaise, sans accent et sans s final : hero.

Et aussi à ne pas confondre ce mot avec son homophone le héraut, mot plus rare qui désigne une personne annonçant la venue ou chantant les louanges de quelqu’un d’autre.

Vous aussi, améliorez votre orthographe avec Orthodidacte !

Découvrez la plateforme d’e-learning

Sur notre plateforme, vous aimerez :

  • la personnalisation du parcours selon votre niveau ;
  • la variété des exercices ;
  • la clarté des règles de français ;
  • et les jeux autour de la langue française.

À partir de 5 € par mois

Prenez votre orthographe en main !

D’un mois à un an, choisissez dès maintenant l’abonnement qui vous convient.