Mots se terminant par -eux, -eut, -eu

L’astuce du champion

Mots se terminant par -eux, -eut, -eu

Mots se terminant par -eux, -eut, -eu

Comment écrire le son [ø] quand il se trouve à la fin d’un mot ?

La difficulté

Il y a de nombreuses façons d’écrire le son [ø], notamment lorsqu’il se trouve à la fin d’un mot. Étudions les différentes possibilités, les groupes de mots concernés et les régularités qui se dégagent.

À la fin d’un verbe conjugué

Dans un verbe conjugué, on rencontre le son [ø] avec les verbes pouvoir et vouloir et, plus rarement, avec mouvoir. En effet, on dit, au présent, aux trois personnes du singulier : je veux, tu veux, il veut. Ici, les terminaisons de pouvoir et de vouloir, qui sont des verbes très fréquents, sont x, x, t : je veux, e, u, x, tu veux, e, u, x, il veut, e, u, t. Mouvoir se conjugue différemment, en l’occurrence avec s, s, t : je me meus, e, u, s, il se meut, e, u, t.

À la fin d’un mot qui peut se mettre au féminin

Lorsqu’on entend le son [ø] à la fin d’un adjectif ou d’un nom qui prend la forme euse au féminin, on l’écrit e, u, x au masculin : creux, creuse, pieux, pieuse, superstitieux, superstitieuse.

À la fin d’un autre nom

Enfin, dans les noms qui n’ont pas de féminin, on trouve diverses finales : e, u, x, dans les yeux, les cieux, un cul-terreux (mot péjoratif qui désigne un paysan) ; e, u, dans bleu, aveu, lieu, neveu ; e, u, r, dans monsieur ; o, e entrelacés, u, avec éventuellement une consonne muette en supplément : un vœu, un nœud, des œufs. Signalons pour terminer l’interjection euh, e, u, h, qui marque l’hésitation, mais cela ne vous concerne plus !

Recommended Posts