Quand deux voyelles identiques se suivent dans un mot

L’astuce du champion

Quand deux voyelles identiques se suivent dans un mot

Quand deux voyelles identiques se suivent dans un mot

Quels sont les mots dans lesquels deux voyelles identiques se suivent ?

La difficulté

Il peut arriver que deux voyelles identiques se suivent dans un mot, même si on ne l’entend pas à l’oral. C’est plus fréquent pour certaines voyelles que pour d’autres. Voyons les cas concernés.

La séquence aa

On rencontre deux a à la suite dans quelques emprunts : le graal, g, r, a, a, l, un naan, n, a, a, n, qui désigne un pain indien. Les deux a se prononcent alors comme un seul. En revanche, dans les composés comme intraatomique (qu’on peut souder depuis les rectifications orthographiques de 1990), on prononce deux [a], voire un [a] long.

La séquence ee

En dehors des finales très courantes e accent aigu, e, et e accent aigu, e, n, comme dans une bouchée ou méditerranéen, on rencontre deux e à la suite dans des verbes comme créer. Mais attention ! Alors qu’on entend distinctement les deux e à l’infinitif, ce n’est plus le cas au futur et au conditionnel. On écrit : je créerai, c, r, e accent aigu, e, r, a, i.

Le double e note aussi le son [i] dans des emprunts comme spleen ou darjeeling (c’est du thé).

La séquence ii

On trouve deux i consécutifs dans quelques mots empruntés, par exemple dans chiite, c, h, i, i, t, e, ou en composition, comme dans antiinflammatoire (qu’on peut souder depuis les rectifications orthographiques de 1990). Attention ! Le double i est d’usage à l’imparfait, aux deuxième et troisième personnes du pluriel, pour les verbes en ier : vous étudiiez, i, i, e, z.

La séquence oo

Le double o se retrouve dans alcool et ses dérivés, dans coopérer, coordonner et leurs dérivés, ainsi que dans bon nombre d’emprunts à l’anglais où il note le son [u] : zoom, football, smoothie. En composition, le trait d’union n’est pas nécessaire : on peut écrire microorganisme en un seul bloc.

La séquence uu

Enfin, on rencontre deux u à la suite dans quelques emprunts au latin, comme continuum, et dans des mots formés avec le suffixe ure : enclouure, nouure, n, o, u, u, r, e.

Recommended Posts