Votre newsletter partenaires #1
Version en ligne  


   
 

 

Réforme de la formation


La Certification Le Robert et la réforme : quid des financements ?

La Certification Le Robert est éligible au financement via le CPF uniquement. Les financements via la « période de pro » (maintenant « pro A ») ne s’appliquent plus à cette formation.

Le nouveau code CPF est le 237 126. 

Orthodidacte et la réforme : quel produit mettre en avant ?

La réforme de la formation permet aux entreprises de moins de 50 salariés de bénéficier de fonds mutualisés. Les OPCA/OPCO vont pouvoir financer le coût des diagnostics et d’accompagnement en vue de la mise en œuvre d’actions de formation.

Avec Orthodidacte, proposez à ces entreprises une cartographie des compétences qui permettra au chef d’entreprise de faire une photographie des compétences en langue française de ses salariés. Cette cartographie sera finançable par les OPCA/OPCO pour ces entreprises.

Comment cela se passe concrètement ?

  • le chef d’entreprise remplit un fichier Excel que l’on vous fournit comprenant ces éléments : 

  • Orthodidacte gère la passation des tests de niveau. Des préconisations de formation vous sont adressées.
  • Vous pouvez ensuite marketer le document.
Découvrez un exemple de cartographie des compétences. Vous trouverez le prix d’achat de ce produit sur votre fiche tarifaire.

 

Nouveautés !


Sur votre plateforme Orthodidacte  - accès administrateur

Exports et tableau des groupes disponibles pour les encadrants

Sur la page « Exports », les encadrants peuvent faire des exports sur les groupes qu’ils encadrent. Sur la page « Tableau des groupes », ils peuvent visualiser la liste des apprenants d’un groupe et planifier une évaluation de groupe.

Planification d’une évaluation individuelle

Depuis le Tableau des apprenants, les encadrants peuvent planifier une évaluation individuelle aux apprenants ayant un abonnement actif.

Génération d’un nouveau parcours à un apprenant

Désormais, les administrateurs et les encadrants peuvent générer un nouveau parcours de niveau à un apprenant. Le bouton « Générer un nouveau parcours » se trouve dans le dossier de l'apprenant, page « Parcours ». Quand on clique sur le bouton, il faut ensuite sélectionner le niveau du parcours. L'ancien parcours démarré s’interrompt et l’apprenant repart de la séquence 1 de son nouveau niveau.

Attribution d’un abonnement à un apprenant

Lorsqu’un administrateur attribue un abonnement à un apprenant depuis la page « Abonnement » du dossier de l’apprenant, il peut choisir d’en informer l’apprenant par courriel. Un message est automatiquement envoyé à l’apprenant.

Et lorsqu’un administrateur réattribue un nouvel abonnement à un apprenant, il peut choisir de lui faire poursuivre son ancien parcours ou de lui en faire démarrer un nouveau. Ce choix n'est disponible que si on lui réattribue le même abonnement qu’il avait déjà.

Amélioration de la carte Assiduité

Sur la vue d’ensemble de son espace, l’administrateur voit une carte « Assiduité ». La date qui figure au bas de cette carte a été modifiée, pour plus de cohérence.

Harmonisation de la vue des séquences « terminées »

Désormais, si l’apprenant termine un thème du parcours sans le valider (lorsque le nombre de répétitions de l’exercice atteint la limite), ce thème obtient le tag « terminé », en bleu. De plus, au-dessus d’une séquence « terminée » (c’est-à-dire qui contient au moins un thème « terminé  »), on ne lira plus « Séquence validée » mais « Séquence terminée », avec une barre bleue. Cette indication est donc harmonisée avec celle de la timeline.

Sur votre plateforme Certification Le Robert - accès administrateur

Attestations d’inscription et de passage

Sur votre plateforme administrateur, vous pouvez désormais télécharger 2 documents :

  • attestation d’inscription à la Certification Le Robert ;
  • attestation de passage de la Certification Le Robert.

L’attestation d’inscription vous permet de faire financer les formations CPF terminées même si votre apprenant n’a pas encore passé la certification.

Changement sur les prérequis techniques de Mozilla Firefox

La prochaine version du navigateur Mozilla Firefox (V. 66), prévue pour le 19 mars, va engendrer un changement de paramètres concernant la lecture automatique de vidéos. Comme la plateforme d’examen utilise cette fonction, il est impératif que le navigateur soit paramétré pour que la lecture des médias soit automatique.

Lors de la première lecture d’une vidéo, un message apparaît. Il suffit de cliquer sur « Autoriser » et sur « Se souvenir de cette décision ».

À défaut, ce réglage sera accessible dans les paramètres de Mozilla Firefox.

Nous vous invitons à vous assurer que ce paramétrage soit réalisé sur l’ensemble des ordinateurs et tablettes : si cela n’a pas été fait, le candidat devra cliquer manuellement sur le bouton pour lancer la lecture et cela risque de le déstabiliser.

 

La pédagogie Orthodidacte


Sur la plateforme Orthodidacte, 10 formes d'exercices sont proposées aux apprenants :

Pour chaque thème, nous avons choisi la forme d’activité la plus adaptée. Par exemple, pour l’exercice « À vos mots », l’apprenant va écrire sa réponse et retiendra ainsi plus facilement la règle. L’apprenant est donc acteur de son apprentissage.

La langue française à la une


Le 18 février, Opinionway a dévoilé son enquête sur l’impact de la maîtrise de la langue française dans le recrutement, commandée par un de nos confrères. Elle a permis de faire parler du sujet et de la Certification Le Robert. Nous vous proposons de relayer l’article publié sur Le Parisien, dans lequel Charles Bimbenet, Directeur général des Éditions Le Robert, est cité : L’orthographe, un critère de sélection pour un DRH sur deux.

 

À bientôt pour les prochaines nouvelles !

Bien à vous,

Véronique BLIARD
Responsable des partenariats

06 31 65 43 18

 
 

 

     
 
 

Spécialiste de la langue française, Orthodidacte diagnostique
et forme au travers de sa solution d’e-learning innovante et
certifie les compétences grâce à la Certification Le Robert.

www.orthodidacte.com

 
 

         

 
 
  Tous droits réservés - Orthodidacte. Nous nous engageons à prendre toutes les précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part d'Orthodidacte, de Zeugmo ou Zeugmo Editions, vous pouvez vous désabonner.