webleads-tracker

Comment s’écrit le mot résident ?

Résident ou résidant ? Si le doute existe sur l’orthographe du mot résident, c’est qu’on trouve également l’orthographe résidant.

La différence entre résident et résidant est que ces deux mots appartiennent à des catégories grammaticales distinctes et exercent une fonction différente au sein de la phrase.

Le mot un résident est un nom commun qui désigne couramment une personne qui réside dans un autre pays que son pays d’origine ou bien un habitant d’une résidence. Il est issu du latin residens. Comme c’est un nom commun, on peut le mettre au pluriel : des résidents.

Le mot résidant est une forme du verbe résider, appelée participe présent. Dans ce cas, résidant a le rôle d’un verbe et il ne s’accorde pas.

On trouve parfois la forme résidant utilisée comme un adjectif, mais elle est assez rare. En effet, plutôt qu’écrire « les personnes résidantes », mieux vaut utiliser le nom les résidents.

Le piège à éviter

Les formes le résidant, la résidante, les résidants, les résidantes sont incorrectes. La forme verbale résidant, qu’on peut remplacer par « qui réside » ou « qui résident » s’écrit toujours avec un a et est invariable.