Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

Orthographe du mot hormis

Comment s’écrit le mot hormis ?

Le mot hormis présente trois difficultés orthographiques.

Premièrement, il commence par un h muet. Celui-ci se retrouve dans les autres mots de la même famille : dans hors et tous ses composés comme hors service ou hors-concours, et dans dehors.

Deuxièmement, il se termine par un s non prononcé. Celui-ci provient de mis, qui n’est autre que le participe passé du verbe mettre. En effet, la préposition hormis provient de hors mis, c’est-à-dire « en excluant », et a donc conservé le s muet final.

Cela nous amène à la troisième difficulté : ce mot provenant de hors mis s’est donc soudé en un seul mot avec le temps. Il s’est écrit horsmis jusqu’au XVIIIe siècle, mais le s interne a disparu ensuite. Ainsi, même si l’on peut encore sentir qu’il est composé de deux mots, il faut l’écrire en un seul.

Les erreurs à éviter

Attention à ne pas écrire *hors mis, orthographe qui n’est plus valable aujourd’hui, ni *hormi : celui qui ne prend pas de s final, c’est parmi !