webleads-tracker

Orthographe du mot joint

Comment écrire et accorder le mot joint ?

L’orthographe du mot joint présente deux types de difficultés. La première est que le mot joint, lorsqu’il s’agit de l’adjectif, se termine par une consonne muette, la lettre t.

Il suffit de le mettre au féminin permet de retrouver cette lettre muette, puisque, dans ce cas, elle se prononce. On trouve par exemple : les pièces jointes.

La seconde difficulté vient de la proximité entre l’adjectif joint et le verbe joindre complexifie la situation. En effet, dans la conjugaison du verbe joindre, on trouve également des lettres muettes dans les terminaisons : je joins, tu joins, il joint.

La seconde, difficulté concerne l’accord du mot joint. Il s’agit d’un adjectif, et, à ce titre, il s’accorde avec le nom qu’il qualifie : le document joint, la copie jointe, les pièces jointes.

Il faut cependant faire attention à la tournure ci-joint. Car, selon sa position, cette formule s’accorde ou ne s’accorde pas avec le nom qu’elle qualifie.

Lorsqu’elle est placée après le nom, comme dans les factures ci-jointes, on accorde. Mais lorsqu’elle est placée avant le nom, on n’accorde pas : ci-joint la facture.

Les fautes à ne pas faire :

Quand on écrit l’adjectif joint, il ne faut pas le confondre avec le verbe ! Les quatre formes de l’adjectif sont joint, jointe, joints et jointes. Les formes join, joind et joinds n’existent pas.