webleads-tracker

Décortiquons le mot « Diligence »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Diligence »

Décortiquons le mot « Diligence »

L’origine

Diligence vient d’un mot latin qui signifie « soin, attention portée à quelque chose ». Et c’est dans ce sens qu’il est employé en français, initialement. Aujourd’hui, le sens a dévié vers la rapidité avec laquelle on exécute une action.

Par exemple, on dit répondre à un courriel avec diligence ou encore merci pour votre diligence. Le sens plus récent est donc synonyme de célérité, promptitude. D’où la diligence, le véhicule du Far West, tiré par des chevaux et considéré à l’époque comme rapide.

L’adjectif diligent a suivi le même chemin, en partant du sens d’« appliqué » pour aller vers le sens de « rapide, zélé ».

La difficulté

Attention à l’orthographe de ces mots ! Gence pour le nom, gent pour l’adjectif, mais sans a.

La difficulté réside dans le fait que certains mots s’écrivent gence, d’autres geance. En gence, on trouve notamment convergence, indulgence, négligence, intelligence et, donc, diligence, et les adjectifs de la même famille : convergent, indulgent, négligent, intelligent et, donc, diligent.

Seuls quelques mots s’écrivent avec un a intercalé. Retenez les plus courants, comme obligeance et désobligeance, intransigeance, vengeance, allégeance, et les adjectifs de la même famille, quand ils existent : obligeant et désobligeant, intransigeant.

L’exception

Attention à exigence qui s’écrit avec un e alors qu’exigeant, lui, s’écrit avec un a ! C’est le seul cas où le nom et l’adjectif ne s’écrivent pas de la même façon.