C’est quoi, un ebook ?

Le mot ebook, qui s’écrit aussi e-book, désigne un ouvrage disponible sous la forme d’un fichier, qu’on affiche sur un écran pour le consulter. Ce fichier peut être dans un format dédié aux publications numériques, comme le format epub, ou non (pdf, souvent).

Une fois téléchargé, un ebook est stocké dans un appareil pour la lecture : smartphone, tablette, liseuse, etc. Cet appareil doit être doté d’une application pour afficher les ebooks (installée par défaut dans une liseuse).

Les ebooks sont donc des copies d’un fichier. Leur consultation oscille entre deux pôles qui semblent contradictoires. D’un côté, on cherche à reproduire sur une liseuse l’expérience de lecture d’un livre imprimé, à travers le découpage de l’ouvrage en pages, le geste pour feuilleter, un écran dont la luminosité évoque le papier.

Et de l’autre, les outils de lecture sont enrichis de fonctionnalités propres au numérique : intégration de dictionnaires, paramètres d’accessibilité, lecture audio, recherche plein texte…

Les ebooks offrent aux auteurs et aux éditeurs une plus grande flexibilité, à moindres risques. Pour en commercialiser, il n’y a pas de besoin de fabriquer des objets, de les stocker, de les acheminer, etc. Certains risques associés à l’industrie des livres papier sont donc absents.

D’où vient le mot ebook ?

Apparu en français autour des années 2000, le mot ebook est emprunté à l’anglais. Il est formé à partir de book, « livre », et du préfixe e- pour « électronique ». Ce préfixe est utilisé dans des mots en rapport avec les nouvelles technologies : e-commerce, e-cigarette, e-réputation, e-carte cadeau, etc.

Épisodes de la vie du mot

  • 9 janvier 2025. Une influenceuse française crée la polémique sur les réseaux sociaux en commercialisant un ebook (payant) pour apprendre à gérer son argent.
Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Définition

chloropicrine

Définition

choc allergique

Définition

choc anaphylactique

Définition

chocolat Dubai

Étymologie

république

Dossier

Blessure de Kendji Girac

Prononciation

Auschwitz

Contraire

laid

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article