Comment s’écrit la phrase il va de soi (que) ?

Dans cette phrase, écrit-on soit avec un t à la fin, ou bien soi ? Les deux mots existent, mais c’est le mot soi qu’on utilise dans la phrase il va de soi. Cette expression, normalement suivie du mot que, signifie « il est bien évident (que) ».

Exemples : il va de soi que je me ferai mon propre avis, il va de soi que nous avons pris toutes les mesures nécessaires, il va de soi que la légitimité d’une personne dépend de ses actes.

Dans il va de soi, le mot soi n’est pas un verbe qui se conjuguerait avec le sujet il, non, c’est en fait le même mot qu’on retrouve dans soi-même.

La phrase il va de soi (que quelque chose) a une variante, qui s’écrit aussi avec soi : ça va de soi, cela va de soi. Cette fois, la phrase ne se poursuit pas par le mot que.

Les erreurs à ne pas faire

Les mots soi et soit ne doivent pas être confondus, on n’écrit pas il va de soit avec un t. De plus, on rencontre une autre erreur qui porte plutôt sur la tournure de phrase, il en va de soi, avec le mot en qui est en trop.

Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Orthographe

nous sommes fiers de toi

Orthographe

nous sommes ouverts

Orthographe

nous sommes partis

Orthographe

nous sommes ravis

Contraire

merci

Prononciation

transat

Définition

humilité

Étymologie

dinosaure

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article