Décortiquons le mot « ainsi »

Table des matières

Ainsi : sens, origines et expressions

L'origine du mot

Le mot ainsi se compose de deux éléments : la première partie ain-, dont l’origine reste obscure, et la seconde -si, qui vient du latin sic, signifiant « de même », « de cette façon ». C’est ce sens de comparaison ou de similitude que l’on retrouve dans l’usage moderne du mot ainsi.

Des exemples pour tout comprendre

Le mot ainsi s’emploie pour exprimer une manière d’être, une conséquence, ou une comparaison. On l’utilise notamment dans des expressions figées. Par exemple :

  • C’est ainsi exprime une résignation ou une acceptation passive de la réalité : « C’est comme ça, on n’y peut rien ».

  • Pour ainsi dire permet de nuancer un propos, de signaler qu’on s’exprime de manière partiellement figurée ou atténuée. Plutôt que de dire entre guillemets à tout moment, on peut varier avec cette tournure.

  • Ainsi de suite équivaut à etc., pour indiquer la continuation logique d’une liste.

À noter : l’abréviation etc. (pour et cetera) ne se double pas de points de suspension. Elle signifie déjà « et tout le reste ».

Une famille discrète, mais logique

Le latin sic, à l’origine du -si de ainsi, a également donné le mot aussi, qui porte lui aussi une notion de comparaison. On retrouve ce même sens dans le si utilisé pour affirmer quelque chose en réponse à une négation. Par exemple :
Vous n’avez pas compris ?
Si, j’ai compris !

Ce si n’est pas celui de la condition (Si tu veux, on part), mais bien celui de la réaffirmation ou de l’opposition à une négation, encore enraciné dans l’idée de répétition ou d’insistance, comme dans c’est si beau, si fort, etc.

Une petite particule aux grands effets

Le mot ainsi, court et simple, remplit de nombreuses fonctions en français : lier des idées, marquer une conséquence, introduire un exemple, ou exprimer une comparaison. Il est aussi très courant dans la langue écrite formelle, mais reste parfaitement naturel à l’oral.

A retenir

Le mot ainsi, issu en partie du latin sic, signifie « de cette manière » et sert à exprimer la conséquence, la ressemblance ou l’enchaînement logique. On le retrouve dans des expressions figées comme c’est ainsi, pour ainsi dire, ou ainsi de suite. Il partage une origine avec aussi et certains usages du mot si. Bref, un petit mot, mais une grande portée syntaxique et sémantique.

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe