Objectif : sens, origines et distinctions
Les mots objectif et subjectif viennent tous deux du latin.
Ob- signifie « devant », comme dans obstacle : ce qui se dresse en face de soi.
Sub- signifie « sous », comme dans subsaharien : sous le Sahara.
-jectif vient du verbe latin jacere, qui signifie « jeter ».
Ainsi, objectif signifie littéralement « jeté devant », et subjectif, « jeté dessous ». Cette image spatiale nous aide à comprendre la différence de positionnement : l’objectif est extérieur à soi, tandis que le subjectif est intérieur, ancré dans l’individu.
Des exemples pour tout comprendre
Aujourd’hui, objectif qualifie une personne ou une pensée qui cherche à faire abstraction des sentiments, goûts ou opinions personnels. On parle d’un jugement objectif, d’un regard neutre, ou encore d’un récit impartial. Exemple : Un magistrat doit être le plus objectif possible.
À l’inverse, subjectif décrit ce qui est influencé par l’affectivité, les émotions ou les préjugés personnels. Un jugement subjectif est donc partiel, personnel. Exemple : Un arbitre ne doit pas être subjectif dans ses décisions.
Ces deux adjectifs s’emploient aussi pour qualifier des choses :
Un raisonnement objectif repose sur des faits, sans émotions.
La beauté est subjective : elle dépend de la sensibilité de chacun.
Mots de la même famille
Les deux adjectifs donnent naissance à des noms :
Objectivité : qualité de ce qui est objectif.
Subjectivité : caractère de ce qui est subjectif.
Exemple : Il y a forcément une part de subjectivité dans l’appréciation d’une œuvre d’art.
Et également à des adverbes :
Objectivement : Tâchons d’évaluer ce projet objectivement.
Subjectivement : Il a réagi très subjectivement à cette remarque.
Deux visions du monde
La distinction entre objectif et subjectif touche à des domaines essentiels : la justice, la science, l’art, l’éthique. L’objectif vise une forme d’universalité, là où le subjectif assume la singularité du regard personnel. Il ne s’agit donc pas d’opposer deux visions, mais de comprendre leur complémentarité.
A retenir
Issus du latin, les mots objectif (« jeté devant ») et subjectif (« jeté dessous ») opposent deux manières de voir le monde : l’une fondée sur les faits, l’autre sur le ressenti. Un jugement objectif est neutre, impartial, alors qu’un jugement subjectif est personnel, émotionnel. Ils donnent naissance à des mots comme objectivité, subjectivité, objectivement, subjectivement. Des notions clés à manier avec finesse dans la pensée, la parole… et le débat.