Comment se prononce le mot pugnace ?

L’adjectif pugnace qualifie quelqu’un qui est combatif, qui s’implique pour défendre son point de vue. Mais comment prononcer ce mot ? Dit-on [pygnas] (« pug-nass », en séparant [g] et [n]) ou [pyɲas] (« pu-nyass ») ?

Le mot pugnace est attesté en français depuis le milieu du XIXe siècle et sa prononciation d’origine est celle avec les sons [g] et [n] séparés. Presque tous les dictionnaires indiquent d’ailleurs cette prononciation.

Pourtant, dans l’usage actuel, on note une hésitation sur la prononciation de ce mot, qui s’entend aussi prononcé avec le son [ɲ] (« pu-nyass »). Cette prononciation se répand de plus en plus, elle est à peu près aussi fréquente que celle avec [gn].

L’hésitation dans la prononciation de gn se retrouve dans quelques autres mots, en particulier dans magnat et cognitif. Elle provient certainement du fait que les lettres gn notent habituellement le son [ɲ].

En français, seuls une poignée de mots comportant les lettres gn se prononcent avec [gn], parmi lesquels on peut citer diagnostic, magnum, stagner, gnome.

Élodie Lemaire

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Prononciation

chiasme

Prononciation

chélidoine

Prononciation

chaos

Prononciation

chalet

Contraire

bavard

Genre

goulash

Conjugaison

noyer

Définition

label d’État

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article