La sodomie est une pratique sexuelle : c’est la pénétration de l’anus du partenaire. C’est une pratique aussi bien homosexuelle qu’hétérosexuelle.
Elle consiste à pénétrer l’anus de son partenaire, homme ou femme, avec le pénis ou avec un objet sexuel comme un gode, un plug anal.
Cette pratique est jugée différemment selon les lieux et les époques. À une extrémité du spectre, la sodomie est considérée comme un péché mortel, immoral, contre nature, qui peut être puni par la loi dans certains pays. À l’autre extrémité, c’est une pratique normale, que chacun est libre de pratiquer s’il le souhaite.
Le mot sodomie a pour équivalents pénétration anale, sexe anal, anal (comme nom masculin), sodomisation. Le mot enculage est utilisé de manière plaisante, plutôt au figuré.
Ce mot est repris du latin chrétien sodomia, qui a le même sens. Le mot latin dérive de Sodoma, nom latin de la ville de Sodome. Dans le récit biblique (livre de la Genèse), la ville a été détruite par Dieu, en punition du péché de ses habitants. Sauf que la nature exacte de ce péché n’est pas mentionnée… elle a fait l’objet de beaucoup de suppositions.
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains