Le principe d’une surprise qu’on organise, c’est de surprendre quelqu’un, n’est-ce pas ? Quand ça marche, on peut envoyer un petit mot indiquer que l’effet de surprise a fonctionné. C’est à ça que sert l’expression surprise réussie. Mais comment l’écrire ? Quoi mettre à la fin du mot réussi ?
Dans surprise réussie, le mot réussi est un adjectif qui s’accorde avec le nom surprise. Comme ce nom est féminin, on lui ajoute un e, qui est la marque du féminin.
Le mot réussite existe bien et il appartient à la même famille que réussi. Mais il ne convient pas dans l’expression qu’on cherche à écrire. C’est un nom féminin, le contraire de échec, qui désigne un succès, un résultat favorable.
Il est vrai que certains adjectifs ont un féminin un -ite (petite, gratuite, interdite, inédite), mais c’est lié au fait que leur forme de masculin se termine par -it (petit, gratuit, interdit, inédit). Exception notable : favori / favorite.
Il s’agit de bien accorder l’adjectif : on n’écrit pas surprise réussi en laissant ce mot au masculin. Et pas non plus surprise réussite, car l’adjectif ne prend pas cette forme au féminin.
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains