L’Esprit Livre

Jocelyne Barbas
Directrice de L’esprit livre

L’esprit livre : professionnaliser l’écriture grâce à Orthodidacte et à la Certification en langue française Le Robert

Des formations uniques pour futurs écrivains et passionnés d’écriture

Créé le 1er mars 2012, L’esprit livre est un organisme de formation à distance spécialisé dans les formations d’écriture et d’écrivain.

Lorsque j’ai voulu devenir écrivain, je me suis heurtée à un manque de formation professionnelle. Je suis formée donc sur « sur le tas » en travaillant pour des éditeurs et pour la presse. J’ai vu beaucoup d’écrivains animer des ateliers d’écriture, des pseudos formations… très en dessous des besoins réels de ceux qui souhaitent se professionnaliser. J’ai connu 15 années de galère avant de pérenniser mes activités professionnelles. J’ai vécu de ma plume, exclusivement durant 5 ans. Il m’a semblé urgent d’adoucir le parcours de ceux qui comme moi désirent transformer leur passion en un métier. Alors je me suis lancée !

Nous sommes une TPE familiale. Nous devons être polyvalents : je conçois et je mets en ligne nos formations, je forme les tuteurs en interne afin que leurs actions respectent la réglementation Qualiopi et les prescriptions de nos partenaires certificateurs. La création de la formation d’écrivain m’a demandé 5 ans d’écriture pour la première version. Aujourd’hui, considérant le succès de nos stagiaires, je sais qu’elle fonctionne.

Orthodidacte : un outil essentiel pour progresser en français écrit

L’expérience montre à travers les bilans de nos stagiaires que la formation Orthodidacte apporte plus qu’une remise à niveau en orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation. Elle permet d’aborder des règles et des notions qui n’ont pas été vues durant une primo formation avec l’Education Nationale. En fin de formation nos stagiaires témoignent de l’acquisition d’une plus grande aisance à s’exprimer à l’écrit dans des contextes variés, professionnels et personnels. La qualité de la formation Orthodidacte, l’adaptation au niveau de chacun, la personnalisation de la formation, la facilité d’utilisation du site, sont autant d’éléments qui rassurent nos stagiaires.

Les trois formations Orthodidacte (perfectionnement, textes courts, textes longs) sont les premiers cursus présentés dans notre catalogue. Elles aident à renforcer des prérequis avant de se lancer dans une formation d’écrivain.

Au final, l’argument clé pour convaincre notre public de s’inscrire à nos formations reste la perspective d’écrire avec un écrivain, de se former de manière vivante et ensuite, ils apprécient la valeur et la pertinence de la formation Orthodidacte. Ils découvrent bien des manières de bonifier leurs textes en partageant quelques techniques de réécriture d’écrivain.

La Certification en langue française Le Robert : un gage de crédibilité pour les apprenants

La certification atteste de compétences acquises. C’est rassurant à la fois pour un employeur ou un client de savoir que son interlocuteur est diplômé. Les critères d’évaluation de la grille certificative sont des défis à relever. C’est un bon moyen d’identifier ses lacunes personnelles et d’y remédier. Ce diagnostic permet de se concentrer sur l’essentiel et ainsi de progresser rapidement, ce qui motive aussi nos stagiaires. La Certification en langue française Le Robert couvre l’essentiel de ce qu’un rédacteur doit maîtriser au quotidien pour rédiger sans peur et sans reproche.

L’esprit livre apporte également la possibilité de s’entraîner en rédigeant des textes de leur choix avec un écrivain. Cette situation d’apprentissage est particulièrement gratifiante. Ces motivations nouvelles permettent de lever des freins psychologiques et d’atteindre pour certains des scores élevés lors du passage de la certification (975/1000). 

Notre proposition reste claire tout au long de la formation : l’objectif reste la certification et la maîtrise de l’écrit.

Un partenariat qui différencie et renforce l’impact des formations

Je trouve la qualité de notre collaboration avec les équipes Orthodidacte excellente et étonnante. Jamais je n’aurais imaginé animer un webinaire avec un partenaire certificateur. Cette collaboration contribue aujourd’hui à nous démarquer de notre concurrence et à faire valoir nos spécificités.  

Je remercie aussi vivement mon interlocutrice pour le temps qu’elle m’a consacrée pour définir la meilleure combinaison entre la formation Orthodidacte et le type d’accompagnement que nous pouvions proposer afin de consolider des apprentissages. J’ai compris ainsi que nous avions beaucoup à proposer dans le champ de la réécriture qui correspond au coeur du métier d’écrivain mis à la disposition de tout un chacun. Une discipline « de tourneurs de phrases » peu enseignée.

Les néophytes ont une vision édulcorée des métiers de l’écrit : ils s’imaginent que c’est un don. Avec nos formations, ils découvrent ce que c’est que d’écrire. Ils font leurs propres expériences. Cette découverte les rend généralement enthousiastes. Nous disposons désormais d’un moyen efficace pour lever un frein énorme au niveau de notre marketing : écrire s’apprend ce qui justifie nos formations.

Encore peu d’auteurs prennent le temps de se former. Environ 0,2 % des manuscrits sont retenus par un éditeur ce qui porte le taux d’échec à 99,08 %. D’autres sont autopubliés et ont même du succès… pendant quelques années dans le meilleur des cas. Le problème de la professionnalisation reste entier ou presque. Ce qui laisse entrevoir des opportunités notamment durant cette période l’adoption massive des intelligences artificielles.