Noms et adjectifs se terminant par le son [ɛl] (el, elle…)

Table des matières

Comment écrire les noms et adjectifs se terminant par le son [ɛl] ?

La règle

Lorsqu’un nom ou un adjectif se termine par le son [ɛl], il s’écrit généralement avec el, s’il est masculin, et avec e, deux le, s’il est féminin. Exemples de noms masculins et d’adjectifs au masculin : un manuelelle cieldu gelelindustrielponctuelel. Et au féminin : industrielle et ponctuellee, deux leune bretelleune ruelle, idem.

Les exceptions

Attention ! On écrit cependant un rebelleun violoncelleun vermicelle avec elle. Et, à l’inverse, une béchamelel.

De plus, lorsqu’un nom ou un adjectif se termine par le son [ɛl], on trouve aussi, mais bien plus rarement, la finale e accent grave, le. On écrit en effet un modèlemode accent grave, leune clientèle fidèlee accent grave, le, pour les deux mots, ou encore des stèles parallèles, même chose.

Mais ce n’est pas tout. Dans quelques mots, comme grêlefrêle ou pêlemêle (écrit pêle-mêle avec trait d’union avant les rectifications orthographiques de 1990), la finale [ɛl] s’écrit e accent circonflexe, le.

Remarque

Et l’anglicisme top-modèle, comment l’écrire ? En anglais, c’est top, espace, model. Cette forme identique à l’originale se retrouve en français, mais on utilise aussi une forme francisée avec un trait d’union et surtout avec la reprise de l’orthographe du mot français modèle : top, trait d’union, mode accent grave, le.

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe