Mots qui contiennent ae ou bien æ

Table des matières

Lorsqu’un mot s’écrit avec a et e consécutifs, faut-il les écrire collés ou séparés ?

La difficulté

Le caractère æ (lire ae), avec un a et un e qui se touchent quand on les écrit, est très rare en français. Ce caractère, tiré du latin, peut s’appeler « ae entrelacés » ou encore « e dans l’a ». La difficulté, c’est que l’on rencontre aussi des mots où a et e sont consécutifs mais séparés.

L'astuce

Pour savoir si ae s’écrivent liés ou séparés, fiez-vous à la prononciation. En effet, si les deux voyelles sont prononcées séparément, alors elles s’écrivent séparément, et même souvent avec un accent sur le e : aéroportisraéliendécaèdregaéliquemaestropaella, et cetera.

En revanche, lorsque ae se prononcent ensemble [e], il y a de fortes chances qu’on écrive ae entrelacés : curriculum vitæet cæteranævus (c’est un grain de beauté), tænia (c’est un ver parasite). Les mots concernés sont alors tous des emprunts, parfois tardifs, au latin.

Remarque

La difficulté est gommée pour quelques mots comportant ae entrelacés, puisqu’ils possèdent une deuxième graphie avec un simple e accentué à la place du ae entrelacés : ténia s’écrit donc aussi te accent aigu, niaéthusee accent aigu, thuse (c’est une plante toxique appelée aussi petite cigüe).

Les exceptions

On rencontre les lettres ae, séparées, sans accent, et pourtant prononcées [e] dans des emprunts à d’autres langues que le latin : maerl (emprunt au breton qui désigne un type de sédiment), reggaere, deux gae et sundaedae, empruntés à l’anglais (c’est un dessert glacé), spaetzlespae, d’origine alémanique (ce sont des pâtes), et enfin taekwondotae, qui nous vient du coréen.

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe