Mots se terminant par -eux, -eut, -eu

Table des matières

Comment écrire le son [ø] quand il se trouve à la fin d’un mot ?

La difficulté

Il y a de nombreuses façons d’écrire le son [ø], notamment lorsqu’il se trouve à la fin d’un mot. Étudions les différentes possibilités, les groupes de mots concernés et les régularités qui se dégagent.

À la fin d’un verbe conjugué

Dans un verbe conjugué, on rencontre le son [ø] avec les verbes pouvoir et vouloir et, plus rarement, avec mouvoir. En effet, on dit, au présent, aux trois personnes du singulier : je veuxtu veuxil veut. Ici, les terminaisons de pouvoir et de vouloir, qui sont des verbes très fréquents, sont xxt : je veuxeuxtu veuxeuxil veuteutMouvoir se conjugue différemment, en l’occurrence avec sst : je me meuseusil se meuteut.

À la fin d’un mot qui peut se mettre au féminin

Lorsqu’on entend le son [ø] à la fin d’un adjectif ou d’un nom qui prend la forme euse au féminin, on l’écrit eux au masculin : creuxcreusepieuxpieusesuperstitieuxsuperstitieuse.

À la fin d’un autre nom

Enfin, dans les noms qui n’ont pas de féminin, on trouve diverses finales : eux, dans les yeuxles cieuxun cul-terreux (mot péjoratif qui désigne un paysan) ; eu, dans bleuaveulieuneveu ; eur, dans monsieur ; oe entrelacés, u, avec éventuellement une consonne muette en supplément : un vœuun nœuddes œufs. Signalons pour terminer l’interjection euheuh, qui marque l’hésitation, mais cela ne vous concerne plus !

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe