Retour d’expérience
Pouvez-vous me parler de KEDGE Business School, de son champ d’actions, de son rayonnement ?
KEDGE est une école qui porte une mission affirmée, qui ne se limite plus à simplement former ses étudiants au monde de l’entreprise. Loin de vouloir former des clones, elle encourage l’originalité, la mise en action et la capacité à infléchir la face du monde.
Dans cette optique, l’école a développé des programmes pour aider ses élèves à grandir et se construire professionnellement en favorisant l’action et la création d’impact. KEDGE parvient à maintenir sa place au sein du Top 10 des meilleures écoles françaises au fil des années.
Son rayonnement international se confirme également. En se classant à la 46e position des meilleurs Masters en management mondiaux, KEDGE progresse de 3 places dans le classement international du Financial Times 2020 des programmes qui délivrent le grade de Master.
Pouvez-vous me dire, selon vous, qu’elle est l’importance du bien-écrire au sein de votre école et en entreprise, pour vos étudiants ?
L’importance du « bien-écrire » est primordiale, nous attendons de nos étudiants de savoir rédiger un e-mail, une lettre de motivation, un écrit pour un devoir sans faire de fautes.
Les entreprises partenaires recrutant de futurs Kedgeurs recherchent également des stagiaires, des futurs salariés ayant une maîtrise de l’écrit.
Kedge forme de futurs Managers, entrepreneurs… l’image de l’école est engagée dans la qualité de production d’écrits de nos étudiants.
Avez-vous mis en place des actions particulières pour faire monter les étudiants en compétence en communication écrite ?
Nous avons mis en place un cours certifiant, les étudiants suivent un cursus comprenant 6 à 9 heures de cours présentiels, des quiz, des influenceurs à suivre, des exercices de connaissance générale, des exercices de concordance des temps, des templates sur la rédaction d’un e-mail…
Comment cela fonctionne dans votre école ? Quels sont les enjeux de ces actions de formation ? Combien d’étudiants sont concernés ?
Nos directeurs de programme sélectionnent les cours certifiants qu’ils souhaitent voir délivrés à leurs étudiants. Nous proposons à chaque programme un catalogue de cours certifiants prévoyant des cours blended aboutissant sur une certification.
Les enjeux sont faibles, nous n’avons pas de requis diplômant ou de crédits universitaires sur le cours certifiant Le Robert. L’étudiant est évalué sur son score à la certification qui peut être majoré de deux points en fonction de son investissement sur Orthodidacte.
Si l’étudiant est en jury de passage pour passer en année supérieure, sa note à ce cours peut jouer en sa faveur ou défaveur.
Pensez-vous que ces actions ont un impact sur la confiance rédactionnelle de vos étudiants ? Et sur leur intégration dans la vie professionnelle ?
Je pense en effet que l’étudiant prendra confiance en lui et publiera fièrement son score à la certification sur son profil LinkedIn et sur son C.V. Qu’il sera en effet, différenciant pour un employeur et améliorera ses entretiens d’embauche.