Autres ressources

Le français vu du ciel s’adresse à un vaste public de francophones et de francophiles : adultes ayant besoin de rencontrer la grammaire autrement, formateurs, enseignants de primaire et de secondaire, parents et grands-parents soucieux d’aider les plus jeunes de la famille, étudiants de français langue étrangère… en fin de compte, toute personne curieuse et gourmande.
Marion Charreau vous offre un univers visuel dans lequel son personnage part en quête d’une plus grande maitrise de la langue. Suivez ses aventures en conjuguant le plaisir de découvrir les 40 planches illustrées et le sérieux des contenus pédagogiques représentés.

Au fil des pages de ce petit dico, qui se consulte ponctuellement ou se laisse parcourir au hasard, des mouvements de fond se dessinent. Les changements orthographiques opérés dans les Petit Larousse et les Petit Robert entre 1997 et 2015, rejoints par ceux du dernier Dictionnaire de l’Académie française (jusqu’à la lettre M), forment un tableau très diversifié et offrent une mine d’informations à tous ceux qui n’achètent pas un dictionnaire chaque année !
Ce petit dico est à mettre entre les mains de tous les professionnels de la langue (relecteurs, éditeurs, correcteurs, enseignants…), amateurs de jeux de lettres et, plus généreusement, de tous les amoureux des mots !

Ce recueil présente trente dictées de concours pour tous les publics, du collégien au professionnel de la langue française. Chacune est enregistrée et disponible à la demande, ce qui vous permet de vous exercer dans des conditions proches de celles du concours – le stress en moins !
Toutes les difficultés (orthographe, grammaire, syntaxe, orthotypographie) sont expliquées simplement et de manière distrayante dans le livre.

Les Mots préférés des internautes vous aidera à apprivoiser et à vous réapproprier ces mots, tantôt courants, tantôt rares, tantôt domptés, tantôt farouches, tantôt familiers, tantôt distants, tantôt limpides, tantôt impénétrables, que vous recherchez le plus souvent sur Internet, soit qu’ils vous fascinent, soit qu’ils vous intriguent.
La nomenclature est choisie avec finesse en fonction des fréquences d’emploi, les articles sont courts et clairs, bien documentés avec juste l’anecdote qu’il faut retenir ou savoir. Tout cela sur un ton léger qui « désacralise » le mythe orthographique et invite à mieux comprendre notre langue.