L’expression Conseil de paix, ou Conseil de la paix, traduite de l’anglais Board of Peace, désigne un projet d’organisme international qui se donne pour objectif de garantir la paix et la stabilité dans le monde. Plusieurs organismes ont œuvré au même résultat, mais il est ici question de celui porté depuis début 2026 par le président américain Donald Trump.
Le Conseil de paix serait formé de chefs d’État invités dont certains, pour devenir membres permanents, auraient versé une contribution initiale d’un milliard de dollars. Donald Trump en serait le premier président, lui qui a reçu le prix de la paix de la FIFA, et à qui la titulaire du prix Nobel de la paix a offert sa médaille.
D’après les quelques documents diffusés, le projet de Conseil de paix fait de son président à vie un membre tout-puissant, possédant par exemple un droit de veto. Donald Trump serait aussi en mesure de décider de l’agenda du Conseil, donc de choisir l’ordre du jour.
Le projet de Conseil de paix fait de la concurrence à l’ONU, dont le rôle est précisément le maintien de la paix au niveau mondial. Y ont été invités des chefs d’État ayant lancé des guerres dans les années 2020.
Il est porté par un président qui se présente comme un faiseur de paix, entouré de personnes qui en semblent persuadées. À son actif : échec à stopper l’agression russe en Ukraine, appel à tuer ses opposants politiques, renommage du ministère de la Défense en ministère de la Guerre, enlèvement du président vénézuélien, menaces répétées contre ses alliés de l’OTAN, opérations de police violentes contre les personnes ayant une apparence hispanique, etc.
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains