Cette expression est utilisée dans le cadre du dépistage du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Elle figure sur certains résultats d’analyse reçus par des personnes dépistées. Mais que veut-elle dire ?
Le mot SARS-CoV-2 est le nom scientifique du coronavirus qui est à l’origine de la pandémie de Covid-19, en 2020. C’est un virus à ARN (acide ribonucléique). L’ARN est une molécule proche de l’ADN qui porte les gènes du virus et qui lui permet de se dupliquer. L’expression génome de SARS-CoV-2 désigne les gènes de ce virus, son matériel génétique.
Pour savoir si une personne est contaminée par ce coronavirus, on lui fait passer un test de dépistage, par exemple sous la forme d’un test PCR. Ce test consiste à analyser des prélèvements respiratoires, pour déterminer si l’ARN du virus recherché y est présent ou non.
En cas d’absence de l’ARN du virus, le résultat du test est négatif. C’est à ça que correspond l’expression génome de SARS-CoV-2 non détecté. Cela signifie donc qu’on n’a pas trouvé de trace du virus en question chez la personne dépistée, et qu’elle n’est pas contaminée par le virus.
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains