Quelle est l’orthographe de point de vue ?

La principale difficulté, quand on écrit cette locution, porte sur la dernière partie. Écrit-on vu, ou bien vue avec un e ? Il n’y a qu’une seule orthographe possible, point de vue avec un e final.

C’est vrai qu’il existe les deux mots vu et vue, mais ils ne sont pas interchangeables. Dans point de vue, c’est le nom féminin la vue qu’on utilise. On le retrouve également dans :
  1. une vue de dessus,
  2. le sens de la vue,
  3. en vue de.

En face, vu en deux lettres s’emploie souvent dans l’expression au vu de, qui signifie « en considérant, étant donné, du fait de ».

Et au pluriel ?

Quand on écrit point de vue au pluriel, seul le premier nom reçoit une marque de pluriel. On écrit donc des points de vue, avec un s à point mais pas de s à vue.

Les erreurs à ne pas faire

Au singulier, on n’écrit pas point de vu. Et au pluriel, on évite d’écrire des points de vues avec deux s de pluriel.

Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Orthographe

une dizaine d’années

Orthographe

une fois

Orthographe

une fois et demie

Orthographe

une fois pour toutes

Conjugaison

aller

Contraire

délicieux

Définition

Moyen-Orient

Genre

aphte

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article