Quelle est l’orthographe de super-héros ?

Plusieurs questions se posent, pour ce qui est de l’orthographe de ce mot composé. Que mettre à la fin ? En combien de parties l’écrire ? Et quelle est sa forme de pluriel ?

À la fin, une seule possibilité, on met toujours un s : un super-héros. La difficulté, c’est d’une part que le s final de héros est absent de dérivés comme héroïne, héroïque, héroïsme, d’autre part qu’il ne figure pas dans l’anglais hero (qui peut produire un signal parasite).

En revanche, pour ce qui est de la façon d’assembler les deux parties du mot, il y a deux possibilités. La forme la plus fréquente est super-héros avec un trait d’union entre les deux parties. On écrit également superhéros soudé, dans l’esprit des rectifications de l’orthographe de 1990.

Et au pluriel ?

Sous sa forme de masculin, le nom super-héros a la même orthographe au singulier et au pluriel, puisqu’il se termine déjà par un s. On écrit des super-héros ou des superhéros. Au féminin, le mot reçoit un s de pluriel sur la deuxième partie : une super-héroïne, des super-héroïnes.

Les erreurs à ne pas faire

On rencontre plusieurs formes erronées pour ce nom : super-héro, super-hero, super héros, mais aussi superhéro, superhero.

Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Orthographe

suspense

Orthographe

suspicion

Orthographe

sûr

Orthographe

sur les chapeaux de roues

Conjugaison

devoir

Étymologie

gendarme

Synonyme

aimer

Dossier

Guerre en Ukraine

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article