Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

Décortiquons le mot « Compétence »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Compétence »

Décortiquons le mot « Compétence »

L’origine

Le mot compétence a pour origine le verbe latin competere, qui a deux sens : le premier est « chercher à obtenir ensemble, en concurrence » et le second est « se rencontrer, coïncider, s’accorder, convenir ».

Le premier sens de competere a donné à compétence la signification de « rivalité, concurrence ». Compétence, dans ce sens, a été supplanté par compétition, mot de la même famille.

Le mot compétence qu’on connait aujourd’hui est issu du deuxième sens de competere, c’est-à-dire de « rencontre, accord, symétrie ». La compétence est, en effet, la correspondance entre, d’une part, des connaissances et, d’autre part, des actes. La compétence, c’est l’aptitude, la capacité à accomplir certaines tâches.

On parle initialement de la compétence d’un tribunal, d’un maire, d’un préfet.

Et, couramment, on parle des compétences professionnelles d’un candidat à un poste, par exemple.

La difficulté

Compétence, tout comme compétent, s’écrit avec en. Souvenons-nous que compétent vient directement du participe présent competens du verbe competere, verbe en ere, d’où la terminaison de compétent et de compétence en ent et ence.

Dans la même famille

Comme on l’a vu, la racine latine a donné compétition, et aussi compétiteur, compétitif, compétitivité.

Au couple compétence, compétent, correspond le couple contraire incompétence, incompétent.

Enfin, la francophonie a donné deux verbes synonymes de prendre part à une compétition. Ce sont compétitionner, si vous êtes au Canada, et compétir, si vous êtes en Afrique !