webleads-tracker

Noms de départements et de Régions

L’astuce du champion

Noms de départements et de Régions

Noms de départements et de Régions

Comment s’écrivent les noms des départements et des Régions de France ?

La règle

Les noms de départements et de Régions s’écrivent avec une majuscule initiale. S’ils sont composés de plusieurs mots, ils reçoivent un trait d’union et plusieurs majuscules initiales.

Des exemples

On écrit donc le Doubs, D majuscule, o, u, b, s, le Limousin, L majuscule. Notez que l’article qui précède le nom propre ne prend pas de majuscule. Seule exception à ce principe : la Région monodépartementale de La Réunion, dont le nom officiel inclut une majuscule à La. On écrit donc La, L majuscule, a, Réunion, R majuscule, e accent aigu, u, n, i, o, n.

Les majuscules

On écrit également les noms composés avec plusieurs majuscules : le Languedoc-Roussillon, une majuscule à Languedoc et une autre à Roussillon. Cela vaut aussi pour les adjectifs qui entrent dans la composition : à Pyrénées-Orientales, on met deux majuscules, le Bas-Rhin, B majuscule et R majuscule. En revanche, les mots de liaison de et et ne reçoivent pas de majuscule : le Pas-de-Calais, majuscule à Pas et à Calais, mais pas à de, le Maine-et-Loire, pas de majuscule à et.

Le trait d’union

Le trait d’union est généralisé pour relier les éléments qui forment un nom de département ou de Région composé : la Région Midi-Pyrénées, trait d’union entre Midi et Pyrénées ; le Loir-et-Cher (Loir sans e cette fois-ci), deux traits d’union, et cetera. Les seuls cas où on n’emploie pas uniformément le trait d’union sont le département numéro 90, le Territoire de Belfort, sans aucun trait d’union mais avec deux majuscules tout de même, et deux Régions, les Pays de la Loire, sans trait d’union mais avec majuscules à Pays et à Loire, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On écrit cette dernière Provence avec majuscule, trait d’union, Alpes, A majuscule, l, p, e, s, trait d’union, Côte, C majuscule, o accent circonflexe, t, e, espace (donc pas de trait d’union), d apostrophe, Azur avec une majuscule. On comprend que l’acronyme PACA soit d’usage courant !

Loir ou Loire ?

Les deux existent mais ne désignent pas le même cours d’eau ! La Loire, avec un e, est le fleuve, tandis que le Loir, sans e, est une rivière, affluent de la Sarthe. On rencontre le nom de ces cours d’eau dans les noms de départements composés suivants : Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire, Saône-et-Loire. Le truc infaillible pour écrire correctement Loir avec un sans e dans ces noms de départements, c’est de l’écrire avec le même nombre de lettres que le cours d’eau auquel il est associé. Regardez : Indre, Maine et Saône ont cinq lettres. Donc Loire s’écrit en cinq lettres dans les départements Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Saône-et-Loire, donc avec un e ! Eure et Cher ont quatre lettres. Donc Loir s’écrit en quatre lettres dans les départements Eure-et-Loir et Loir-et-Cher, donc sans e. Facile, non ? Et voilà comment l’orthographe peut venir au secours des géographes !