Conjuguer les verbes se terminant par -cer

Table des matières

Qu’y a-t-il de particulier dans la conjugaison des verbes en c, e, r ?

La règle

Les verbes en cer appartiennent au premier groupe et leurs terminaisons sont régulières. Ce qu’il y a de particulier dans leur conjugaison, c’est que leur radical s’adapte à la voyelle de la terminaison. Pour être plus précis, les verbes en cer prennent une cédille sous leur c lorsque la terminaison commence par un a ou par un o. En effet, rappelons que la cédille, qui ne peut se rencontrer que devant les voyelles ao et u, sert à noter la prononciation [s] de la lettre c.

Des exemples

Prenons le verbe financer. On écrit je financeceon financeracerale projet a été financéce accent aigu, à l’imparfait nous financionscions, toujours sans cédille. En revanche, nous finançonsc cédille, ons, au passé simple il finançac cédille, a, à l’imparfait tu finançaisc cédille, ais.

Cela vaut également pour des verbes comme déplacerannoncercommencertracer, et même s’immiscerscer : il s’immisçasc cédille, a.

Remarque

La cédille se rencontre également dans les dérivés de ces verbes formés avec un suffixe contenant un a, un o ou un u. Exemples : tracercer, mais traçagec cédille, age, et, suivant le même principe, balancercer, mais balançoirec cédille, oiregercercer, mais gerçurec cédille, ure.

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe