Pervers : sens, origines et usages
Le mot pervers vient du latin perversus, composé de versus, qui signifie « tourné », et de la préposition per, qui renforce le sens de l’action. Le mot perversus signifiait à l’origine « tourné sens dessus dessous », mais aussi « défectueux » ou « vicieux ». Ces significations sont restées dans l’usage moderne, où le mot pervers conserve une forte connotation négative.
Des exemples pour tout comprendre
Aujourd’hui, le mot pervers désigne une personne qui prend plaisir à faire le mal. Il peut être utilisé comme synonyme de « méchant », « malfaisant » ou encore « pernicieux ». Par extension, ce mot peut aussi qualifier un comportement sexuel jugé anormal ou déviant. Dans ce cas, il se rapproche de termes comme « dépravé » ou « vicieux ». Selon le contexte, pervers peut donc évoquer soit une forme de cruauté morale, soit une déviance sur le plan des mœurs.
Une remarque sur le mot
Au masculin, le mot pervers prend un -s final que l’on ne prononce pas, tout comme dans le mot divers. En revanche, au féminin, on obtient perverse, avec un « se » final sonore, comme dans diverse. C’est un exemple typique de mots en -ers / -erse. À noter : certains mots comme tiers suivent une logique différente, car leur féminin est tierce, avec un c.
Les mots de la même famille
Le mot versus, racine de perversus, a donné naissance à de nombreux mots liés à l’idée de tournement, de changement de direction. Parmi eux, on trouve :
Introversion / introverti : tourné vers l’intérieur ;
Inversion / inverser : changer l’ordre ou la direction ;
Renverser : mettre sens dessus dessous ;
Verso : l’autre côté d’une feuille ;
Envers : opposé de l’endroit, qui a inspiré le mot verlan, forme d’argot basée sur l’inversion des syllabes ;
Version : manière de tourner un texte dans une autre langue (traduction) ;
Diversion / divertir : détourner l’attention ;
Conversion / convertir : se tourner vers une autre voie, une autre religion, un autre mode de pens
A retenir
Le mot pervers est chargé d’un sens fort, lié à la notion de mal, d’écart ou de retournement. Il s’emploie pour désigner une personne malveillante ou déviante, mais il renvoie aussi à une riche famille de mots autour de l’idée de changement de direction ou d’inversion. Son origine latine perversus nous éclaire sur cette construction sémantique.